LE MANOIR ENCHANTÉ
Opéra bouffe en 1 acte
Titre fluctuant qui fut également

ALATHÉIA
LE  MANOIR DE CAGLIOSTRO
LE MANOIR DE VÉRITÉ

 
Retour au sommaire des oeuvres   Retour à l'accueil

 

Livret d'Alfred Jarry et Eugène Demolder

Représenté pour la première fois à Paris le 10 janvier 1905, rue de Murillo, représentation privée. (S. : Arnaud (1)) (Plusieurs représentations dans les salons) (S. : Curinier (2))
Diffusé à Radio-Paris en 1936. (S. : Blanc et Chamfray (3))

RÉSUMÉ

Au cours de leur voyage de noces, idyllique, Elle et Lui s'arrêtent une nuit dans le manoir de l'illustrissime Cagliostro, ancêtre d'Elle. Lui raille et persifle le mage, le traite de charlatan. Mais, au cours du repas, la magie se manifeste et leur révèle l'un à l'autre quelques vérités qui auraient dû rester cachées. Saint Jean Bouche d'or, dont ils dévoilent un tableau, fait entendre de la musique chaque à fois qu'un mensonge est proféré. Ils découvrent ainsi que Lui a une mèche de cheveux blanche, que sa mère à Elle a sciemment offert à Lui une bague en simili-or, que chacun avait déjà éprouvé de petits émois amoureux alors qu'ils prétendent le contraire. Mais ils apprennent aussi que leur amour est véridique et ce séjour chez le Roi des illusions leur a juste enlevé quelques petites illusions, pour leur montrer que :

« Le grand secret du bonheur sur la terre
C'est de garder des illusions sur tout ! »

SOURCES

- La partition est perdue.
- Livret imprimé dans JARRY, Alfred, Oeuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1987, Tome  III , p. 53-86.

(1) ARNAUD, Noël, «Avant-propos», JARRY, Alfred, Le Manoir enchanté et quatre autres oeuvres inédites, [Pieter de Delft, L'Amour maladroit, Jef, Le Bon Roi Dagobert], Paris, La Table Ronde, 1974, p. 4.
(2) CURINIER, C.E., Dictionnaire national des contemporains, Paris, Office général d'éd., de libr. et d'impr., 1906, p. 277.
(3) BLANC, Eugène, Un prince de l'opérette : Claude Terrasse, juin 1958, article du dossier d'artiste Claude Terrasse de la Bibliothèque de l'Opéra, et CHAMFRAY, Claude, Claude Terrasse, Fiche biographique du « Guide du concert et du disque », 30 décembre 1960.