LE TIERS-PORTEUR OU
L' HONNEUR DE DÉSIRÉ
Opérette en 1 acte

 
Retour au sommaire des oeuvres   Retour à l'accueil

 

Livret de Jean Kolb et André de Fouquières

Représentée pour la première fois au théâtre Michel, à Paris, le 26 avril 1912. (S. : partition imprimée)
Enregistrée par la Radio-Diffusion française, sous la direction de Roger Ellis le 16 octobre 1964 et diffusé le 29 octobre 1964.

RÉSUMÉ

[La pièce a fait l'objet de deux rédactions différentes, la première, dite version du théâtre Michel, est la plus leste, la seconde appelée nouvelle version, est édulcorée.]

Mademoiselle Totoche, artiste de théâtre, est courtisée par quatre jeunes hommes charmants entre lesquels elle ne sait choisir. Elle décide de s'en remettre au hasard et écrit quatre lettres dont une seule l'engage à se marier avec celui qui la possède. Désiré en est le bienheureux destinataire, mais l'imprudent, un soir de cercle, impécunieux, engage le billet de Totoche contre une forte somme et perd. Commence alors pour la lettre une course folle qui la fait aboutir entre les mains du milliardaire américain Blaguenfeld, que l'argent intéresse moins que les jolies parisiennes. Au terme de plusieurs péripéties, Totoche et son fiancé parviennent à faire passer la femme de chambre pour Totoche et vice versa, et c'est elle qui part épouser le riche américain. Dans la version du théâtre Michel, en revanche, la substitution ne produit pas les effets souhaités, et Blaguenfeld, pris d'un remords, se décide à ne pas séduire la fiancée de Désiré. Il a davantage de succès avec la femme de chambre, Totoche en réalité, qu'il poursuit de ses assiduités avec succès. L'infortune de Désiré se complique du mensonge et de la dissimulation, car, grâce à l'actrice et à sa femme de chambre, seul le public s'en aperçoit.

SOURCES

- Partition imprimée piano et chant, Paris, SEM, 1913, 48 p.
- Livret imprimé, Paris, SEM, 1913, 43 p.